Votre sortie

Votre sortie est décidée et programmée par le médecin du service.

Quel que soit votre mode de sortie, les prescriptions de sortie vous seront remises dans le service de soins.
Un courrier sera adressé ultérieurement au médecin de votre choix.
Pour les situations le nécessitant, le service social peut être associé à l’organisation de votre sortie le plus précocement possible.

Organisation

L’organisation de la sortie conditionne le bon fonctionnement de l’établissement.
Elle garantit aux patients présents aux urgences qu’ils trouveront rapidement un lit.
Lorsque la demande de sortie est jugée prématurée par le médecin et présente un danger pour la santé de la personne, celle-ci doit signer une attestation établissant qu’elle a eu connaissance des dangers que cette sortie présentait pour elle.

Permission de sortie

Pendant votre séjour, des permissions de sortie de 48h maximum peuvent être autorisées par le médecin et organisées conjointement avec l’équipe soignante. Dans ce cas, vos transports ne sont pas pris en charge par l’organisme d’assurance maladie, à l’exception toutefois des permissions thérapeutiques.

Sortie contre avis médical

Après entretien médical vous informant des risques, vous devrez signer une décharge l’attestant.

Transports sanitaires

À votre admission et/ou à votre sortie, si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer par vos propres moyens, un transport peut vous être prescrit par le médecin. La prescription de transport, pour être valable, doit être effectuée avant le transport.
Si vous pouvez faire réaliser ce transport par un proche, celui-ci sera indemnisé par votre Caisse d'Assurance Maladie.
Si vous devez recourir à un transporteur, les frais seront à la charge de l'Assurance Maladie.
Plus d’informations sur ameli.fr, le portail de l’Assurance Maladie.

La poursuite de vos soins

Au moment de votre sortie, une lettre de liaison vous sera remise favorisant ainsi la continuité de vos soins et de votre traitement. Votre médecin traitant recevra dans les jours suivants votre hospitalisation, un compte-rendu d’hospitalisation lui permettant d’assurer la continuité des soins.

En cas de décès

Le défunt est transporté à la chambre mortuaire du centre hospitalier.
Sous certaines conditions, à la demande de la famille, le défunt peut être ramené à son domicile (se renseigner auprès du cadre de santé du service). La famille est invitée à se présenter à l’accueil du hall principal pour les formalités d’état civil.

Avant de quitter l’hôpital, n’oubliez pas...

Lors de votre départ, il est indispensable que vous ou l’un de vos proches se présente à l’accueil pour :

  • Compléter votre dossier administratif,
  • Régler vos frais de séjour.

Un bulletin de situation précisant les dates de votre hospitalisation vous sera également remis. Ce document est indispensable aux organismes d’assurance maladie, à votre mutuelle, et à votre employeur.

Pensez également à retirer vos dépôts de valeurs aux admissions ou au centre de finances publiques de Soyaux.

Comment regagner votre domicile ?

Le médecin vous indiquera le mode de transport le plus approprié.
Si votre état de santé nécessite une ambulance, un véhicule sanitaire ou un taxi, le médecin vous délivrera un bon de transport nécessaire au remboursement des frais par l’assurance maladie. Dans ce cas, vous avez le libre choix de votre transporteur.
Vous pouvez également vous faire rembourser un transport effectué avec un véhicule personnel. Renseignements auprès du cadre de santé.

Règlement des frais de séjour

A votre sortie, s'il reste des sommes dues, vous pouvez les régler à la régie de l'hôpital ou bien vous recevrez une facture de la part restante à votre charge.

Ces sommes sont à acquitter auprès du Centre des Finances Publiques 1 Rue de la Combe - CS 72513 SOYAUX - 16025 ANGOULEME CEDEX.
Heures d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

Il est également possible de régler en ligne en vous connectant à TIPI.GOUV, site sécurisé de la Direction des Finances Publiques, et en renseignant les références de votre avis des sommes à payer.

Lien accessible depuis la page d'accueil, "Payer en ligne".

 

LE QUESTIONNAIRE DE SORTIE
Que pensez-vous de votre hôpital ?
Votre avis nous est précieux. Ce questionnaire a été conçu spécialement pour vous afin de nous permettre :
•    d’évaluer la qualité des prestations au sein de l’établissement,
•    d’améliorer les conditions d’accueil et de séjour,
•    de répondre encore mieux à vos besoins.
À qui et comment remettre ce questionnaire de sortie ?
•    Au personnel soignant de votre service,
•    À l’accueil dans le hall, dans la boîte aux lettres prévue à cet effet,
•    À la Direction du Centre Hospitalier Sud Charente, par courrier.